Les ministres Paulette Lenert et Claude Haagen et les viticulteurs luxembourgeois en voyage d'études à Geisenheim à la rencontre des experts du vin désalcoolisé

Les vins désalcoolisés et les vins sans alcool séduisent de plus en plus de consommateurs, que ce soit pour des raisons de santé ou des questions de principe, et au Grand-Duché, les premiers producteurs se sont lancés dans la commercialisation de vins dits "sans alcool".

  1. ©MA

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MA

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Face à cette tendance, la ministre de la santé Paulette Lenert et le ministre de la Viticulture Claude Haagen se sont rendus aujourd'hui, le 31.8.2023, à Geisenheim (D) pour un voyage d'études sur les vins désalcoolisés en compagnie d'une délégation de viticulteurs et de représentants de l'Institut viti-vinicole (IVV).

L'objectif de ce voyage d'études était d'échanger sur les procédés de production avec les experts allemands établis en la matière.

Lors de la visite, la délégation a eu des échanges fructueux sur les aspects techniques et scientifiques des vins désalcoolisés et des vins sans alcool avec Dr. Anette Reineke, vice-présidente et Dr. Matthias Schmitt, chercheur de la Hochschule Geisenheim University. La délégation a ensuite visité les caves Carl Jung à Rüdesheim, un vigneron établi pionnier en matière de production de vin désalcoolisé en Allemagne.

La journée s'est terminée avec une visite de l'Institut für Rebenzüchtung (Hochschule Geisenheim University) et un échange sur les cépages Piwi (pilzwiderstandsfähige Rebsorten) particulièrement résistants aux maladies fongiques.

"Dans un contexte où l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable au Luxembourg, nous nous engageons fermement à encourager des comportements de santé sains et raisonnables parmi les citoyennes et citoyens. Notre objectif est de développer et de renforcer une alimentation saine. La grande majorité des individus sont conscients des conséquences désastreuses de l'abus d'alcool, qui a un impact à long terme sur la santé et constitue un facteur de risque évitable pour les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies du foie et les troubles mentaux." a souligné Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Le ministre de la Viticulture Claude Haagen a conclu: "Il est important de suivre les grandes tendances de ce marché qui est en pleine croissance à l'international, et d'analyser les perspectives de diversification pour les viticulteurs luxembourgeois."

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour