Martine Hansen au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture pour débattre sur l'avenir des systèmes alimentaires

La ministre Martine Hansen a représenté aujourd'hui, 20 janvier, le Luxembourg à la 16e Conférence des ministres de l'Agriculture de Berlin, point d'orgue du Forum mondial de l'alimentation et de l'agriculture (GFFA) qui a réuni plus de 80 ministres de l'Agriculture sous les auspices du ministre fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture allemand, Cem Özdemir.

Face à l'objectif "zéro faim", l'urgence climatique, le recul de la biodiversité et les conflits armés, les défis à relever pour assurer la sécurité alimentaire se sont multipliés. Au forum GFFA, les ministres ont partagé leur vision sur le futur de nos systèmes alimentaires et l'éradication de la faim et de la malnutrition.

Un système alimentaire résilient grâce à une politique agraire et alimentaire axée sur la durabilité

Lors d'une table ronde, Martine Hansen a déclaré: "Je salue le fait que ce forum facilite le dialogue international sur la politique agricole et alimentaire. Nous devons travailler vite et ensemble pour promouvoir une agriculture durable et des chaînes d'approvisionnement robustes.

Au Luxembourg, nos instruments de politique agricole et alimentaire favorisent une production plus durable de nos denrées alimentaires. Nous encourageons les pratiques culturales adaptées au climat, résilientes et écoresponsables et nous promouvons une sécurité alimentaire holistique. Nous avons aussi renforcé notre stratégie de réduction des produits phytopharmaceutiques, de lutte contre le gaspillage alimentaire, et de promotion de nos produits régionaux et bio envers les consommateurs."

Martine Hansen a défendu l'idée de faire alliance avec les agriculteurs: "Au Luxembourg, nous avons remarqué que ce sont les mesures flexibles et raisonnées qui ont le plus de succès et qui encouragent nos agriculteurs à produire durablement."

Dans la déclaration commune finale, les ministres se sont engagés à œuvrer pour des systèmes alimentaires durables, des chaînes d'approvisionnement résilientes, et à appuyer les parties prenantes dans les régions rurales, notamment les femmes et les jeunes.

En marge du forum, la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture a eu un échange bilatéral avec son homologue de la Sarre, Petra Berg. Martine Hansen a aussi visité le salon "Grüne Woche" (Semaine Verte Internationale) consacré à l'alimentation, l'agriculture et l'horticulture, qui s'est tenu en même temps à Berlin.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

Dernière mise à jour