Martine Hansen à l'écoute des représentants de la Baueren-Allianz

Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a rencontré ce lundi, 22 janvier 2024, les représentants de la Baueren-Allianz pour un échange de vues concret et constructif. 

©MA (de g. à dr.) Gast Braun ; Guy Trausch ; Claude Hilger ; Nico Kass ; Georges Feiteler ; Sonja Siebenaller ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ; Marco Koeune, président Baueren-Allianz ; Laurent Frantz, vice-président Baueren-Allianz ; Gilles Leyder ; Raymond Braun
(de g. à dr.) Gast Braun ; Guy Trausch ; Claude Hilger ; Nico Kass ; Georges Feiteler ; Sonja Siebenaller ; Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ; Marco Koeune, président Baueren-Allianz ; Laurent Frantz, vice-président Baueren-Allianz ; Gilles Leyder ; Raymond Braun

Si la réunion a permis d'échanger sur les priorités communes et les questions d'actualité, Martine Hansen a d'emblée déclaré vouloir "être plus proche du secteur agricole" et "donner priorité à la simplification administrative afin de laisser respirer les agriculteurs". D'après la ministre, les défis liés à la digitalisation dans l'agriculture sont importants, mais il faudra avancer étape par étape.

Martine Hansen entend aborder les questions environnementales importantes pour le secteur lors de la première réunion de concertation "Landwirtschaftsdësch" du 4 mars 2024, ensemble avec les représentants des organisations agricoles et avec le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes.

Interrogée sur les objectifs de réduction des émissions d'ammoniaque dans le secteur de l'agriculture, Martine Hansen souhaite privilégier toutes les solutions technologiques possibles.

En matière de limitation des transport d'animaux vivants, les représentants de la Baueren-Allianz et la ministre sont alignés dans leur position ambitieuse, le Luxembourg ayant interdit les exportations d'animaux aux fins d'abattage vers des pays tiers.

Parmi les autres sujets figuraient e. a. le développement du maraîchage et de la fruiticulture via un meilleur accès à l'eau, la protection du sol, le soutien des jeunes agriculteurs actifs, la promotion des produits agricoles locaux et bio, et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture

Dernière mise à jour